Mèze, le 29 octobre 2020
Lettre ouverte
Compte-tenu des annonces du Président de la République hier soir, malgré toute notre envie, notre énergie et notre détermination, nous devons sonner la fin du 30e Festival de Thau.
Depuis des mois, nous nous sommes adaptés à la situation sanitaire et à l’évolution des mesures mises en place par les autorités, parce que maintenir une offre culturelle est essentiel à nos yeux.
Entre mars et avril, nous avons imaginé différents scénarios pour ne pas annuler purement et simplement cette 30e édition.
En mai, nous avons du renoncer à organiser notre traditionnel festival d’été, à grands regrets, d’autant plus grands que nous avions préparé une édition spéciale pour fêter les 30 ans. Mais nous n’avons pas baissé les bras pour autant et avons travaillé d’arrache-pied pour préparer une édition en automne sur neuf semaines.
Le 26 septembre nous étions prêts ! Nous avions repensé l’ensemble de notre organisation pour que la sécurité de tous soit respectée. Ironie du sort, c’est la météo qui nous a contraints à annuler notre premier concert !
Durant les quatre semaines qui viennent de s’écouler, nous nous sommes battus, on peut le dire ! Pour nous conformer aux exigences sanitaires, nous avons limité et contrôlé les flux de publics sur nos sites ; nous avons adapté notre programme quand cela s’imposait pour maintenir coûte que coûte nos propositions artistiques et culturelles ; nous avons renoncé à tout ce qui fait la convivialité de nos événements pour limiter les risques (bar et restauration notamment) ; nous avons remplacé les groupes annulés, quand leur venue était compromise (déplacement impossible, artiste touché par la Covid) ; nous avons annulé tout un week-end quand l’avis défavorable de la préfecture est tombé la veille au soir ; enfin, nous avons avancé nos horaires dans le respect du couvre-feu.
Après avoir fait, donc, tout ce que nous pouvions, pour entretenir la flamme de la culture sur notre territoire, pour maintenir l’activité des artistes, des techniciens et des prestataires, et pour donner du plaisir au public dans cette période difficile, nous devons aujourd’hui renoncer définitivement à poursuivre cette édition.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à ces efforts à nos côtés et nous ont soutenu, artistes, communes, bénévoles, techniciens, partenaires institutionnels et privés… et le public bien sûr ! Ensemble, nous nous sommes engagés jusqu’au bout, mais pour l’heure, la priorité ne saurait être autre que la santé de toutes et tous.
Nous allons désormais réfléchir à la suite, et malgré les incertitudes, continuer à imaginer tous les possibles, à nous mobiliser pour des projets, à créer de nouveaux chemins pour défendre encore et toujours nos valeurs d’ouverture sur le monde et d’engagement citoyen, à inventer les meilleures façons de poursuivre nos rêves et les vôtres.
Toute l’équipe du Festival de Thau
Note : Si vous avez acheté des places pour les concerts désormais annulés vous recevrez un email prochainement indiquant la marche à suivre pour recevoir le remboursement des billets ou procéder au don du montant correspondant si vous souhaitez nous soutenir.