Consommer local et soutenir l’économie régionale avec la marque « Sud de France »
Engagé en faveur d’une transition écologique et solidaire, le Festival de Thau défend depuis 30 ans un développement durable de son territoire.
Un axe essentiel de ce développement durable réside dans le développement des circuits courts. Consommer local, c’est meilleur pour l’environnement et c’est meilleur pour l’économie du territoire.Notre engagement se traduit dans nos pratiques, nous favorisons autant que nous le pouvons les producteurs et les fournisseurs du territoire et de la région, mais il nous conduit également à mettre an place des actions pour sensibiliser notre public à cette juste cause. Nous avons, par exemple, proposé en septembre 2019 une journée « Manger local et de saison » dans le cadre des 3e assises du territoire de Thau Ora Maritima organisées par le Syndicat mixte du bassin de Thau. Et plus récemment, nous avons mis en place une action avec les commerçants de la ville de Mèze à l’occasion du 30e anniversaire du festival, visant à valoriser le commerce de proximité et à inciter les habitants à consommer local.
Pour cette 30e édition, nous étions partenaires avec la marque Sud de France.
Sud de France est une marque représentative des productions issues des territoires de la Région Occitanie, qui rassemble une large gamme de spécialités et de produits locaux, responsables et de saison : vins, fruits et légumes, viandes et produits de la mer, conserves et épiceries.
Consommer des produits Sud de France, c’est être sûr de participer au développement de l’économie locale et agir pour améliorer le revenu des agriculteurs en valorisant leurs produits.
—
Malheureusement, les restrictions sanitaires ne nous ont pas permis de proposer lors de cette édition 2020 hors-normes et écourtée, les habituelles buvettes et stands de restauration à notre public, nous privant ainsi de l’opportunité de proposer, comme nous nous efforçons toujours de le faire, un maximum de produits locaux et souvent bio.